Découvrez l’Ail des ours et la guimauve

box plante médicinale

Nous sortons d’un été plutôt chaud (du moins au sud de la France !) et vos récoltes de fleurs et de plantes ont dû être belles. Pour celles et ceux qui sont partis en cueillette, vous avez très certainement rencontré du millepertuis et du bouleau, que je vous présentais dans la box de cet été. J’espère sincèrement que vous avez passé de beaux moments en promenade et que vos préparations n’attendent que vous.

Vous le savez, j’ai pour habitude de vous présenter les plantes à l’honneur dans les box qui sont de sortie. L’automne est la saison parfaite des promenades en forêt, des journées pluvieuses à la maison, et donc, des occupations en intérieur. Autrement dit, l’automne est la saison idéale pour s’accorder le temps nécessaire à la découverte (ou redécouverte) des plantes qui vous entourent. Comme toujours, j’ai à cœur de vous concocter des box qui collent à la saison, mais surtout à vos besoins. C’est pourquoi, après l’été que nous venons de passer, je suis très heureuse de vous dévoiler les deux plantes qui constituent la box de l’automne 2021 : la guimauve et l’ail des ours. Ces deux plantes vous aident à soulager les maux liés au changement de saison et à rétablir votre système pour le préparer à l’hiver qui viendra. 

Pourquoi l’automne pour l’ail des ours et la guimauve ?

Nous avions deux saisons possibles pour présenter l’ail des ours et la guimauve : l’automne ou le printemps. Le printemps est la période où l’on peut récolter l’ail des ours dans les sous-bois, et ce durant quelques semaines (tout juste). À cette même période, il est possible de semer de la guimauve. En revanche, l’automne correspond à la période de plantation des bulbes d’ail des ours et de récolte des racines de guimauve

C’est l’option que nous avons choisie, car il est bien plus difficile de trouver des bulbes d’ail des ours que des graines de guimauve. Ces bulbes ne pourraient pas attendre le printemps ou subir l’été avant d’être plantés (si nous les avions envoyés au printemps). De plus, la fenêtre de récolte de l’ail des ours est très courte : au sud, elle peut démarrer fin mars et ne durer que quelques semaines. Vous seriez alors nombreux.ses à ne pas pouvoir en profiter de la cueillette cette saison. Ainsi, nous avons trouvé le moyen de satisfaire l’ensemble d’entre vous, peu importe la région que vous habitez.

La guimauve

Son appellation grecque Althaea atteste de son utilisation passée, durant l’Antiquité. La guimauve est une plante souvent utilisée pour ses racines, qui contiennent de nombreuses vertus médicinales. En effet, les racines de guimauve présentent des molécules qui servent à soigner différents maux. Dans les racines de guimauve, on retrouve par exemple, des mucilages, de l’amidon, des polyphénols, des acides phénoliques et des flavonoïdes. Il se peut que ces noms scientifiques ne vous disent pas grand-chose, mais en d’autres termes, la guimauve permet de soigner : les colites, les gastrites, les troubles digestifs, les problèmes de transit, les infections urinaires, les maux liés aux infections du tube respiratoire (angine, pharyngite, bronchite, etc.) et bien d’autres encore. 


Dans le livret de la box d’automne 2021, vous pourrez retrouver les recettes qui vous accompagneront à la création de vos propres préparations. L’utilisation de vos recettes personnelles vous permet de garder de la visibilité sur les ingrédients contenus dans les préparations, ainsi que sur les dates d’utilisation et de conservation. De plus, créer ses propres remèdes aide à comprendre de nombreuses choses quant à la santé, mais c’est aussi (très souvent) une fierté personnelle.

L'ail des ours

Aussi évident qu’amusant, l’ail des ours tire son nom directement de l’animal. Cela s’explique par la consommation des ours à la sortie de l’hibernation. En effet, l’ail des ours est la première plante que mangent les animaux de forêt du même nom. Davantage utilisé comme un aliment en cuisine, dans les recettes de plats cuisinés et autres préparations, l’ail des ours possède de grandes capacités de guérison. 

Appartenant à la famille des aulx, ses vertus se rapprochent de celles que l’on connaît de l’ail traditionnel. Tout de même, il est important de noter que l’ail des ours détient ses propres bienfaits qui ne peuvent être substitués par un autre ail. Les composants de l’ail des ours, tels que les vitamines A, C, le calcium, le fer et le phosphore aident à combattre certains maux du quotidien, mais aussi certaines maladies.


Que ce soit pour vous comme pour un(e) ami(e), sachez qu’il n’est pas trop tard pour souscrire à cette box de l’automne 2021. Vous pouvez toujours découvrir les formules d’abonnement que nous proposons pour les box en cliquant ici

Qu'est ce que contient votre box d'herboriste ?

Généralement, toutes les box Ma box d’herboriste sont construites sur une base similaire, c’est-à-dire qu’elles contiennent des éléments qui se ressemblent et ce sont les plantes qui font la déclinaison. Dans chaque box vous pouvez retrouver un livret (d’une trentaine de pages) qui regroupe des informations sur les plantes mises en avant. 

Par exemple, pour la box de l’automne 2021, vous retrouverez un livret présentant la guimauve et l’ail des ours, leur histoire, leurs propriétés, leurs caractéristiques botaniques, les recettes que vous pouvez effectuer à partir d’elles, etc. Vous retrouvez également dans les box des semences et/ou des fleurs séchées ainsi que les fiches botaniques des plantes proposées. Il y aussi, dans chaque box, un code pour accéder aux articles Premium de notre blog.

 

Plus exactement, voilà ce que vous retrouverez dans votre box d’automne :

  • Un livret détaillé : il vous permettra d’apprendre l’histoire de chaque plante, sa semence, sa récolte et son utilisation. Le livret est un outil précieux pour toutes les personnes qui ne sont pas professionnelle des plantes : les informations pratiques et scientifiques sont rendues accessibles à tou(te)s dans ce livret. 
  • Un code d’accès Premium pour accéder aux « articles abonnés » qui viennent compléter et enrichir les informations contenues dans la box.  
  •  Les fiches herbier de la guimauve et de l’ail des ours
  • Un sachet de 20g de racines de guimauve (séchées)
  • Un sachet de 4 bulbes d’ail des ours (à planter cet automne)
  • 3 cartes postales de plantes illustrées sur papier turner

L'automne : la saison parfaite pour prendre soin de vous et découvrir les plantes

À la sortie de l’été et à la veille de l’hiver, l’automne est la saison parfaite pour prendre soin de vous. L’automne, comme toute saison, regorge de cadeaux précieux qu’il ne vous reste qu’à saisir. Vous ressourcer et prendre du temps pour vos plaisirs personnels (sans avoir à courir partout), c’est l’automne qui vous le permet. Durant cette saison, vous pouvez préparer vos recettes, faire des recherches et vous documenter sur les plantations que vous aurez la chance d’effectuer aux beaux jours, dès que le printemps pointera le bout de son nez. En attendant, vous pouvez profiter des plantes de saison et vous rendre en forêt pour débusquer celles qui s’y cachent. Notre box d’automne 2021 vous propose de découvrir la guimauve et l’ail des ours, deux plantes qui se nichent dans les coins humides : qui sait, vous aurez peut-être l’occasion d’en rencontrer.

Découvrez nos articles

Vous aimerez aussi

Comment utiliser l'ail des ours
L’ail des ours

Découvrez l’ail des ours, une délicieuse plante sauvage qui vous veut du bien !

la guimauve officinale pour se soigner à la maison
La guimauve

Découvrez la guimauve, une plante sauvage douce et mucilagineuse qui vous veut du bien !

Zoom sur la bétuline
Zoom sur la bétuline

La bétuline est une des molécules actives principales du bouleau. Elle est à l’origine de nombres de ces propriétés, découvrez-les !

Comment cueillir et utiliser le bouleau ?
Le bouleau

Découvrez le bouleau et apprenez à l’utiliser pour les plantes…