Box de l’été 2020 : le Gingko Biloba et la perille de Nankin

Pour cette première box anniversaire, nous avons souhaité vous faire voyager en vous faisant découvrir des plantes médicinales plus exotiques – dont notre favorite qui figure sur notre logo – et vous parler d’une autre approche de la phytothérapie. Ce que nous ignorions lorsque nous avons créer cette box en janvier, c’est que la Chine et le Covid-19 serait à ce point au centre de notre actualité au printemps. Ce n’est donc pas un trait d’humour douteux mais un hasardeux enchainement d’évènement si notre box d’été vous emmène sur les traces de la médecine chinoise …

Le Gingko biloba : un ancêtre végétal qui n’a pas encore livré tout ses secrets

Si le Gingko biloba est présent depuis fort longtemps sur notre planète, nous n’avons pas encore élucidé tout ses mystères. De nombreuses études sont en cours afin de démontrer ou d’invalider les usages traditionnels qui en sont fait.

Dans cette box, vous apprendrez à le reconnaître et à l’utiliser. Son utilisation n’est cependant pas anodine et il est important de respecter scrupuleusement les précautions d’usage et de se faire accompagner par un professionnel de santé lors de son emploi.

Retrouvez la fiche botanique du Gingko Biloba ci dessous :

Le shizo : une plante sacrée de la phytothérapie

La pérille possède de nombreux noms comme le shizo, la périlla de Nankin. C’est une plante aux multiples usages qui donne une huile si précieuse que la plante fut considéré comme sacrée en Asie. Nombre de ses propriétés ont été démontrées. Elle est notamment un très bon anti-allergique.

Sa saveur en fait également un condiment alimentaire très utilisé. Il est d’ailleurs conseillé d’en consommer de façon régulière afin de prévenir certains risques tel que le cancer des os.

Une approche de la médecine chinoise

La médecine chinoise est très complexe. Elle mèle plusieurs disciplines tel que l’acupuncture, la phytothérapie afin de soigner de façon globale le patient. Elle part du principe qu’une maladie s’installe à cause d’un déséquilibre même si la cause pure est un agent pathogène.

Dans le livret de la box d’été 2020, nous vous parlons ainsi des principes de base qui régissent la médecine chinoise afin d’appréhender une autre façon de voir la phytothérapie et les médecines douces.

En cadeau cet été …

Pour vous gâter dans cette box, j’ai convié un artiste que j’apprécie énormément pour son travail artistique comme pour ses engagements : Philippe Joubert Lussac. D’ailleurs dans son dernier article de blog, il raconte comment il tente avec ses voisins de végétaliser un peu plus leur résidence.  Il a accepté de collaborer avec moi et a créer cette silhouette végétalisée unique pour Ma Box d’Herboriste. Vous pouvez retrouver d’autres oeuvres de Philippe sur son site Gris-bleu .

Vous trouverez également un flacon compte-goutte idéal pour les teintures mères. Ce format de préparation est en effet idéal tant pour le Gingko Biloba que pour le shizo.

A retrouver dans votre box d’été

  • Un livret de 32 pages avec des fiches recettes détachables

  • Les fiches herbiers du Gingko Biloba et de la Perilla

  • Un sachet de graine de Perilla frutescens AB

  • Un sachet de feuille de Gingko biloba

  • Un tirage A4 d’une oeuvre originale de Philippe JL

  • Un flacon compte goutte en verre ambrée pour stocker vos teintures mère

Découvrez nos articles

Vous aimerez aussi