Chacun son style de jardin médicinal

Cultiver son jardin médicinal peut se faire au milieu de n’importe lesquel de vos parterres ou de vos jardinières. La difficulté réside parfois à retrouver la plante en question au milieu des autres variétés en particulier pour les plantes discrètes.

Installer un jardin médicinal dans son jardin peut être également l’occasion de créer un design de jardin spécifique en apportant une touche d’originalité. D’autant que l’offre de mini-jardin prêt à installer ou des propositions DIY à faire soi même ne manque pas.

De plus, on parle de jardin médicinal mais selon votre situation, on peut également parler de balcon médicinal !

Pour vous aider à trouver à l’inspiration et le format idéal pour avoir toujours à porter de main vos plantes médicinales, nous avons fait une sélection de nos espaces de jardinage favoris et particulièrement adaptés à l’installation de votre jardin de simples !

Que vous préfériez les carrées traditionnels en plessis tressés de noisetier comme ceux du jardin médiéval de la Tour de Bridiers ou des carrés simples et modernes, vous trouverez facilement un fournisseur si vous n’avez pas vous même l’âme bricoleuse. Il ne vous restera alors qu’à semer et planter.
Vous pouvez également choisir l’option du jardin structuré mais non délimité ; là c’est l’entretien régulier qui permettra de maintenir un aspect ordonné. L’option pour ceux qui ne veulent pas voir la menthe devenir trop envahissante ou qui ne sont pas certains de rester au même endroit très longtemps réside dans l’accumulation de pots comme ici avec des pots en terre cuite. On peut également jouer sur les hauteurs et les matières pour apporter un aspect plus design à cette accumulation de végétation.

La culture sur balcon demande quelques soins spécifiques. Etant hors sol, il faut penser à maintenir un taux de nutriments convenable pour les plantes en amendant la terre tous les ans. De la même manière, certains supports de culture s’assèchent plus vite et demandent une surveillance des arrosages notamment durant les épisodes de canicule.

Les possibilités pour cultiver sur un balcon sont de plus en plus variées et on trouve de plus en plus d’inspiration à faire jalouser les propriétaires de jardin ! Que l’on opte pour des structures tout en un, des balconnières suspendues aux rambardes ou des jardinières qui les cachent voir même encore des éléments qui montent en hauteur cacher les murs, il y en a pour tous les goûts.

Et lorsque l’on a pas de balcons, il existe des jardinières qui s’accrochent aux manteaux des fenêtres et qui permettent de cultiver vos plantes médicinales jusqu’en haut des plus hautes tours ! Le bonheur du jardin urbain s’adapte pour tous ![

Concevoir un jardin vertical à partir d’une palette permet de gagner en espace au sol et s’avère particulièrement adapté pour les petits espaces. Il faudra seulement prendre soin de bien arroser les plantes durant l’été et de veillez à nourrir le sol pour que leur croissance ne soit pas interrompue par un manque de nutriments.

Retrouver le tutoriel par ici 

Ces spirales, très en vogue dans les manuels de permaculture, présentent l’avantage de regrouper sur un espace très limité de nombreuses espèces végétales tout en répondant à certains de leurs besoins caractéristiques. La partie haute de la spirale s’assèchera rapidement même en hiver et permet de reproduire le biotope naturel du thym par exemple. Le bas de la spirale ou la partie plus à l’ombre permettront de répondre à des besoins d’ensoleillement et d’humidité variables.

Retrouver un des nombreux tutoriels par ici 

]Alors inspiré(e) pour créer votre jardin médicinal ? Dites nous tout en commentaires : laquelle de ces images vous inspire le plus ?

Retrouvez sur notre boutique en ligne le coffret Mon Jardin Médicinal pour démarrer votre jardin de simples !

Ce coffret, conçu pour couvrir un large panel de maux du quotidien, vous fournira les graines pour démarrer la culture, le livret pour vous guider pas à pas du semis jusqu’à l’utilisation et les fiches herbiers à conserver pour garder à porté de main les informations essentielles !

Découvrez nos articles

Vous aimerez aussi

Découvrez la box d'automne 2021 sur la guimauve

Découvrez la box d’automne 2021 sur la guimauve et l’ail des ours

Comment utiliser l'ail des ours
L’ail des ours

Découvrez l’ail des ours, une délicieuse plante sauvage qui vous veut du bien !

la guimauve officinale pour se soigner à la maison
La guimauve

Découvrez la guimauve, une plante sauvage douce et mucilagineuse qui vous veut du bien !

Zoom sur la bétuline
Zoom sur la bétuline

La bétuline est une des molécules actives principales du bouleau. Elle est à l’origine de nombres de ces propriétés, découvrez-les !

Comment cueillir et utiliser le bouleau ?
Le bouleau

Découvrez le bouleau et apprenez à l’utiliser pour les plantes…