Crème de marron à la reine des prés

recette crème de marron et reine de prés

La crème de marrons a été inventée en 1885 par Clément Faugier qui voulait éviter le gaspillage inutile des brisures de marrons résultant de la production des marrons glacés. La marque Crème de marrons de l’Ardèche a d’ailleurs été déposée en 1924.

La recette initiale est simple. La crème de marrons contient des brisures de marrons glacés, de la pulpe de marrons, du sirop, du sucre et de la vanille. 

Elle accompagne à merveille vos recettes sucrées (crèpes, gaufres) et vos tartines. 

Ingrédient

250g de sucre

250ml d’eau

2 bouquets de reine des prés 

350g de marrons

Attention allergie

La reine des prés vient apporter une saveur vanillée à cette traditionnelle crème de marron. Cette plante est usuellement déconseillée aux personnes allergiques à l’aspirine car elle contient de l’acide salicylique hors la cuisson longue à ébullition permet normalement l’évaporation de ces composants. Restez prudent si vous présentez une allergie bien que vous puissiez normalement pouvoir consommer cette crème
Avertissement

Mode opératoire

Faire une incision circulaire sur les marrons (sur le dessus du marron).

Mettre les marrons dans une casserole. Couvrir largement d’eau froide. Faire bouillir quelques minutes.

Retirer du feu et prendre 2 ou 3 marrons à la fois en laissant les autres dans la casserole d’eau chaude. Retirer l’écorce.

Au fur et à mesure, jeter les marrons dans une casserole contenant 1/2 litre d’eau tiède. Couvrir et faire cuire à feu doux quelques minutes. Pour vérifier la cuisson : quand ils s’écrasent facilement, ils sont cuits.

Les égoutter et les passer au tamis ou au robot pour les réduire en fine poudre. Garder au chaud.

Faire avec le sucre et l’eau un sirop au ‘petit boulé’ (vous plongez l’écumoire dans le sirop, vous la sortez et vous soufflez: il se forme alors comme des bulles de savon), puis verser sur la purée chaude. Ajouter la reine des prés.

Chauffer doucement en remuant. Laisser bouillir 15 à 20 minutes. La pâte doit être épaisse et tenir à la cuillère. Enlever la reine des près.

Mettre en pots  stérilisé et les retourner. On pourra conserver cette délicieuse crème pendant 1 an tant que le bocal n’est pas ouvert

recette crème de marron et reine de prés

Découvrez nos articles

Vous aimerez aussi

Comment utiliser l'ail des ours
L’ail des ours

Découvrez l’ail des ours, une délicieuse plante sauvage qui vous veut du bien !

la guimauve officinale pour se soigner à la maison
La guimauve

Découvrez la guimauve, une plante sauvage douce et mucilagineuse qui vous veut du bien !

Zoom sur la bétuline
Zoom sur la bétuline

La bétuline est une des molécules actives principales du bouleau. Elle est à l’origine de nombres de ces propriétés, découvrez-les !

Comment cueillir et utiliser le bouleau ?
Le bouleau

Découvrez le bouleau et apprenez à l’utiliser pour les plantes…