Différencier les feuilles simples des feuilles composées

pimprenelle

Comme pour la petite pimprenelle dans la box d’hiver, vous retrouvez dans la déscription de certaines espèces végétales des termes qui semblent simples mais qui en pratique peuvent s’avérer plus complexes. C’est le cas des feuilles simples et des feuilles composées
De prime abord, la différence entre un limbe découpé ou un limbe entier semble évident à différencier, cependant le positionnement des feuilles peut parfois prêter à confusion et engendrer un doute : « est-ce cette plante a plusieurs feuilles simples sur un même rameau ou est-ce qu’il s’agit d’une seule feuille mais composée ». Essayons d’éclaircir tout cela dans cet article

Rappel de la différence entre une feuille simple et une feuille composée

Reprenons donc au début. En botanique, lorsque l’on décrit les feuilles d’un végétal, on décrit la forme de ses feuilles car c’est un élément de différenciation cruciale au même titre que les fleurs. Dans le cas où la feuille est simple, elle a un limbe continue et unique. En revanche, si elle est composée, son limbe sera divisé en plusieurs folioles rattachés au rachis ou pétiole central.

Il faut faire attention à ne pas confondre les incisions profondes d’une feuille simple avec une division chez la feuille composée.

Différencier les feuilles simples des feuilles composées

Parmis différents critères de différenciation de ces deux types de feuilles, on peut regarder la nervation, la structure du pétiole mais le plus aisé à identifier est la présence ou l’absence de bourgeons axillaires.

Ce bourgeon se situe à l’aisselle du pétiole et de la tige mais jamais au niveau d’un pétiole. C’est également à ce niveau que l’on peut retrouver une brachtée (sorte de mini feuille) ou une ochréa.

Rosier-Feuille | Photothèque de l'Écolothèque

Feuille de rosier (composée imparipennées)

Arbre De Neem, Lhuile De Neem, Feuille

feuille de neem (composée imparipennées)

Mimosa leaf isolated on white background — Stock Photo © Tamara_k #4551033

feuille de mimosa (deux fois composée)

feuille de marronnier d’inde (composée palmée)

scrofulaire des chiens (simple à nervation pennée)

wpfd0d138a.jpg

On voit ici l’implantation de la feuille simple mais très découpées de la scrofulaire et on aperçoit un petit élément qui démarre à l’aisselle de la feuille et de la tige.

Graines de Ginkgo biloba - Arbre aux 40 écus - Boutique VégétaleGingko biloba, implantation sur un même point de plusieurs feuilles simples

Découvrez nos articles

Vous aimerez aussi

Découvrez la box d'automne 2021 sur la guimauve

Découvrez la box d’automne 2021 sur la guimauve et l’ail des ours

Comment utiliser l'ail des ours
L’ail des ours

Découvrez l’ail des ours, une délicieuse plante sauvage qui vous veut du bien !

la guimauve officinale pour se soigner à la maison
La guimauve

Découvrez la guimauve, une plante sauvage douce et mucilagineuse qui vous veut du bien !

Zoom sur la bétuline
Zoom sur la bétuline

La bétuline est une des molécules actives principales du bouleau. Elle est à l’origine de nombres de ces propriétés, découvrez-les !

Comment cueillir et utiliser le bouleau ?
Le bouleau

Découvrez le bouleau et apprenez à l’utiliser pour les plantes…