La box d’été 2021 : le bouleau et le millepertuis

Je ne sais pas comment vous avez ressenti la météo de ces dernières semaines, mais pour ma part, j’ai l’impression que l’on nous a « volé » notre printemps ! On saute à pied joint dans l’été directement depuis l’automne. 

Cela dit même si le printemps est l’une de ma saison préférée d’un point de vu botanique, l’été n’a rien à lui envier. 

Dans la box dans cette saison, vous allez pouvoir découvrir deux plantes qui sont à cueillir en ce moment pour préparer vos réserves pour l’année. 

Le millepertuis

La première est emblématique des étés chauds. L’une d’entre vous me disait que la floraison avait démarré par chez elle tandis que chez nous (en Picardie nddl), les tiges ne sont même pas encore là ! 

Il s’agit du millepertuis. Peut être le connaissez-vous sous son nom commun d’herbe de la saint-jean. Cette plante vivace au port dressée et arbustif, forme des couronnes de fleurs jaunes qui s’étendent au soleil et fanent dans la journée. 

Célèbre pour ses propriétés de nervins, particulièrement recommandé pour les dépressions légères à modérée, le millepertuis est cependant bien plus riche que cela. Il va notamment intervenir au niveau de la sphère digestive pour faciliter la digestion. On l’utilisera également pour ses propriétés astringentes et sont efficacité pour réguler les troubles des menstrues. Il va également intervenir sur le foie et être un excellent réparateur de la peau tout particulièrement en cas de brulures. 

Le millepertuis fait partie des plantes non libérées du monopole pharmaceutique. C’est à dire que la vente de la plante séchée prête à l’emploi n’est pas autorisée en dehors des pharmacies. Risquerait-elle de faire trop de concurrence à certains médicaments sur le marché. 

Le bouleau

La deuxième plante que je veux vous présenter est le bouleau. Particulièrement commun dans notre coin de l’Europe, le bouleau est pourtant particulièrement utile pour nos organismes. 

C’est un excellent diurétique et dépuratif. Autant sa sève au printemps que ses feuilles tous le reste de l’année, une cure de bouleau apportera un bien être à votre corps en le nettoyant et en stimulant l’évacuation de l’eau stocker en excès ; je teste en ce moment donc je vous ferais un retour plus personnel à la fin de la cure ! 

Il va intervenir sur nombres de problèmes de peau : dermatose, croute de lait en assainissant la zone. Petite précision, le bouleau s’avère trés efficace sur la cellulite mais attention on ne parle ici des capitons adipeux chers à nos maillots de bain mais bien de l’infection sévère du tissus conjonctif ! 

L’intervention du bouleau dans la lutte contre le cancer mérite toute notre attention. Les études sont encore en cour mais il s’avère pour le moment très prometteur. 

box abonnement saisonnier herboristerie plante

Que contient votre box cette saison ?

Dans la box, cette saison vous retrouverez : 

– le livret de 32 pages avec toutes les explications et informations sur le bouleau et le millepertuis ainsi que les fiches recettes détachables. 

– les fiches herbiers pour conserver à porté de main l’essentiel à connaître sur ces deux plantes 

– un ciseau fin en métal, idéal pour vos cueillettes de plantes fines (comme le millepertuis) 

– un sachet de semence de millepertuis issue de l’agriculture biologique 

– un sachet de 40g de feuilles de bouleau pour être prêt à démarrer votre première cure ! 

Découvrez nos articles

Vous aimerez aussi

Découvrez la box d'automne 2021 sur la guimauve

Découvrez la box d’automne 2021 sur la guimauve et l’ail des ours

Comment utiliser l'ail des ours
L’ail des ours

Découvrez l’ail des ours, une délicieuse plante sauvage qui vous veut du bien !

la guimauve officinale pour se soigner à la maison
La guimauve

Découvrez la guimauve, une plante sauvage douce et mucilagineuse qui vous veut du bien !

Zoom sur la bétuline
Zoom sur la bétuline

La bétuline est une des molécules actives principales du bouleau. Elle est à l’origine de nombres de ces propriétés, découvrez-les !

Comment cueillir et utiliser le bouleau ?
Le bouleau

Découvrez le bouleau et apprenez à l’utiliser pour les plantes…