Pourquoi faire une cure dépurative en automne ?

comment faire cure

Vous avez peut être déjà entendu parler des cures saisonnières. Vous vous demandez ce qu’est une cure et pourquoi cela peut améliorer votre bien être ? Dans cet article, nous vous expliquerons tout sur la cure dépurative et nous vous donnerons des conseils pour la tester cet automne ! 

Qu'est-ce qu'une cure dépurative ?

Pour commencer, les cures dépuratives sont des méthodes ancestrales permettant de nettoyer le corps de l’intérieur et dans son intégralité. En effet, durant le processus de la cure, les organes se libèrent des toxines qu’ils ont accumulées (foie, intestin, reins, vésicule, etc.). Les fluides qui circulent dans le corps sont rééquilibrés et votre organisme retrouve un fonctionnement plus sain. 

C’est pour ces raisons que les cures dépuratives sont généralement recommandées lors des changements de saison, pour permettre à votre corps d’entamer le nouveau cycle de façon optimale. Dans la pratique, faire une cure consiste à changer votre régime alimentaire et/ou à intégrer des plantes dans votre quotidien.

Combien de temps doit durer une cure ?

La durée de la cure peut varier selon les plantes ou le type de régime adopté. En effet, plus les plantes seront puissantes ou le régime drastiques et plus les capacités de votre corps seront épprouvés. Il est usuellement conseillé de faire une cure d’une durée de 21 jours. 

C’est pourquoi pour commencer, il est plus judicieux de choisir des cures de courte durée.  lD’après mon expérience 10 à 15 jours suffisent pour aider l’organisme. Au delà, l’organisme peut ressortir plus affaibli que stimuler voir vous contraindre à abandonner avant la fin. L ’objectif principal étant de mener la cure à son terme sans épuiser le corps et l’esprit. 

Comment faire une cure à partir de plantes ?

Dans le cadre d’une cure automnale visant à détoxifier votre corps, il existe diverses plantes à privilégier. 

L’objectif de la cure étant de nettoyer votre foie et vos reins en stimulant votre organisme. Ce sont donc des plantes ayant une action directe sur ces organes que l’on va privilégier. En complément, vous pouvez associer des plantes qui vont soutenir la  la digestion et les défenses immunitaires.

A la suite de votre cure, il faudra compter le temps de revitalisation de votre corps. La revitalisation correspond à la période de stabilisation des effets de la cure et du retour un rythme « normal ». 

 

Voici quelques exemples de plantes que vous pouvez utiliser pour mener à bien votre cure : 

  • Pissenlit
  • Radis noir
  • Frêne
  • Romarin
  • Thym
  • Bardane
  • Bouleau
  • Aubier de tilleul
  • Artichaut
  • Raisin
  • Poireaux

Pour plus de facilité (et au besoin), vous pouvez aussi retrouver notre infusion détox sur notre boutique en ligne. L’infusion détox est conçue selon un mélange prêt à nettoyer votre organisme.

  • Promo ! Soutenir l'organisme avec une cure détox
    Infusion santé

    Infusion Détox

    Note 0 sur 5
    10,71

5 conseils pour réussir votre cure

Durant la cure, il est préférable d’avoir une hygiène de vie positive ain de maximiser l’efficacité de celle-ci. Pour imager un peu cette idée, supposez que vous passiez la serpillière pendant que vos enfants courent autour de vous avec leurs bottes pleines de boue …. Je crois que vous voyez bien le concept.

Conseil n°1

Retirez au maximum les produits laitiers de votre alimentation

Les produits laitiers sont des aliments complexes à digerer à l’âge adulte. Notre flore digestive n’est en effet plus adaptée et ne disposent plus des bactéries adaptées. 
Le retrait de ces aliments va donc faciliter le traitement du bol alimentaire. 

Conseil n°2

Evitez les substances toxiques

L’alcool, le tabac, les drogues sont évidemment des éléments à retirer de votre quotidien. Cela dit, ce conseil est valable même en dehors d’une cure de saison.

Conseil n°3

Choisir le bon moment pour effectuer votre cure

Si vous subissez un très gros stress en ce moment ou si vous êtes dans la phase active d’une maladie, il est préférable de différer le début de votre cure. 
De la fièvre, une faiblesse physique ou un surmenage, ne rentrent pas dans les conditions physiques et mentales optimales conseillées pour effectuer une cure.

Conseil n°4

Adapter la cure en cas d’effets secondaires

Les effets secondaires d’une cure sont normales mais ils doivent rester très léger. Une petite poussée d’acnée, une digestion plus rapide ou ce type de désordre sont normaux. En revanche, dès qu’ils commencent à devenir génants et problématiques, adaptez votre cure (en suivant nos conseils plus bas !)

Conseil n°5

Respectez les conditions de base à la réalisation d’une cure

Pour réussir une cure, il faut d’abord pouvoir la réaliser ! 
Il est notamment vivement déconseillé d’effectuer une cure lors d’une grossesse, d’un allaitement ou si vous souffrez d’immunodéfiance. 
Il est également déconseillé d’effectuer ce type de cure si vous souffrez de faiblesse des reins ou du foie.

Realiser cure saisonnière

Comment faire s'il y a des effets secondaires lors d'une cure ?

Quand vous effectuez une cure dépurative, vous chamboulez le fonctionnement de votre organisme et de votre corps, ce qui est certes l’objectif, mais qui peut parfois s’avérer inconfortable. Voici quelques effets indésirables qui peuvent surgir durant votre cure et les solutions que vous pourrez alors apporter à votre corps. 



  • Bouleversement du transit

Il se peut que votre transit se retrouve totalement déséquilibré (diarrhées) et que cela soit gênant pour vous. En effet, certaines des plantes utilisées pour les cures dépuratives accélèrent la production de bile et cela peut devenir irritant pour votre flore intestinale. Ce bouleversement est un signal de votre corps, ce peut être que le mélange utilisé est trop fort ou trop irritant. Dans ce cas, vous pouvez alors réduire les quantités de mélange par tasse ou ajouter une plante adoucissante (comme la camomille allemande par exemple). 



  • Problèmes de peau et migraines 

Si vous avez déjà un terrain sensible concernant les problèmes de peau (acné, eczéma, psoriasis) ou les migraines, il est possible que la cure vienne appuyer ces problématiques. Il arrive que ces situations surgissent et participent à l’élimination des toxines stockées dans votre corps. Cependant, si cela dure plus de quelques jours (2 ou 3), c’est certainement que le mélange choisi est trop fort pour vous et que vous ne le supportez pas. Vous pouvez alors arrêter la cure si elle apparaît trop inconfortable pour vous, ou bien, vous pouvez remplacer quelques plantes par d’autres plantes plus douces (comme le romarin par exemple).  



  • Calculs, coliques et douleurs 

Si vous avez déjà fait l’expérience de coliques, de calculs rénaux ou dans la vésicule biliaire, il se peut que votre cure dépurative réactive ces problématiques-là. Les calculs comme les coliques viennent de la boue qui stagne dans votre organisme. Les plantes peuvent certes provoquer l’apparition de ces symptômes, mais aussi (et en opposition), ce sont elles qui pourront vous aider à vous débarrasser de ces problématiques sur la durée. Pour éviter tout désagrément, le mieux est d’agir avec précaution, en optant pour une cure plus légère.



  • Tension et sécheresse des muqueuses

Les plantes qui permettent de nettoyer votre corps sont (très souvent) diurétiques, ce qui signifie qu’elles favorisent l’élimination de l’eau présente dans votre corps. Dans ce cas, n’hésitez pas à boire davantage d’eau si vous en ressentez le besoin ou à modifier votre mélange en favorisant des plantes moins drainantes

Dans le cadre des soucis liés à la tension, il n’est pas impossible de voir votre tension diminuer au bout de quelques jours, cela n’est pas dangereux tant que vous écoutez votre corps, que vous vous reposez et que vous surveillez tout de même à ne pas être trop affaibli(e). 

 

 

Comment et pourquoi effectuer une revitalisation après une cure dépurative ?

Concernant le processus de revitalisation, il est indispensable d’effectuer des analyses au préalable, afin de cibler les bactéries qui ont besoin d’être encouragées dans votre flore. Puisque chaque corps est différent, les analyses permettent de cibler vos propres besoins corps et d’agir en conséquence. C’est seulement à la suite de vos analyses que vous pourrez revitaliser votre flore à l’aide de probiotiques. Nous attirons ici votre vigilance car de nombreux probiotiques distribués à tour de bras agissent à l’inverse de leur utilisation principale et sont à l’origine des perturbations de la flore et de l’aggravation des soucis de santé (mauvaise digestion, prise de poids, etc.) : ne prenez que ce dont votre corps a besoin.

 

Les étapes importantes à la revitalisation du corps après une cure dépurative

 

La revitalisation de votre corps est primordiale et vous devrez, pour cela, suivre quelques démarches. À la suite de votre cure, il est important de reminéraliser votre corps, de stimuler vos organes et de relancer votre vitalité.



  • Reminéraliser le corps

Votre corps a puisé dans les énergies qu’il refermait pour éliminer au maximum tout ce qui était défavorable à votre organisme. Votre reminéralisation peut tout à fait passer par les plantes, vous pouvez alors vous tourner vers des infusions d’ortie



  • Stimuler vos organes 

Certains de vos organes ont beaucoup travaillé et d‘autres sont restés au repos durant votre cure, il est alors indispensable de relancer leur activité et de les stimuler à nouveau. De la même façon que pour reminéraliser votre corps, l’ortie sera très appréciée pour stimuler vos organes, de même que le romarin.



  • Relancer la vitalité

Le romarin est également favorable à la relance de votre énergie et à son renouvellement. Les vertus toniques du romarin vous aideront à retrouver une vitalité importante et à vous sentir mieux dans votre corps (tout propre) ! 




Voici les conseils que je peux vous donner suite à mes recherches, mes connaissances et mon expérience dans les cures dépuratives. S’il vous reste des questions à la suite de votre lecture, je vous invite à m’écrire par mail ou sur la page Instagram de Ma Box d’herboriste. En attendant votre retour d’expérience, je vous souhaite une belle cure et un bel automne.

Marie

 

préparer corps hiver

Découvrez nos articles

Vous aimerez aussi

Comment utiliser l'ail des ours
L’ail des ours

Découvrez l’ail des ours, une délicieuse plante sauvage qui vous veut du bien !

la guimauve officinale pour se soigner à la maison
La guimauve

Découvrez la guimauve, une plante sauvage douce et mucilagineuse qui vous veut du bien !

Zoom sur la bétuline
Zoom sur la bétuline

La bétuline est une des molécules actives principales du bouleau. Elle est à l’origine de nombres de ces propriétés, découvrez-les !

Comment cueillir et utiliser le bouleau ?
Le bouleau

Découvrez le bouleau et apprenez à l’utiliser pour les plantes…