Nettoyage et préparation des racines de consoude officinale

Les racines de la consoude se récoltent au printemps avant la montée en fleur de la plante ou à l’automne quant la sève est redescendue. C’est donc l’une des deux périodes idéales pour la récolter et la préparer en vue de vos préparations de baumes et autres !

Première étape : la récolte des racines

La consoude dispose de racines rondes très épaisses et de couleurs noires. Il faudra vous armer d’une fourche pour la déterrer puis d’un sécateur pour les séparer du plant. Si vous souhaitez conserver ce dernier, vous pouvez à partir de celui-ci, rechercher les racines qui en partent et ne prélever que ces dernières.

Deuxième étape : le tri et le nettoyage des racines

Il faudra ensuite nettoyer méticuleusement à l’eau les racines afin de les débarrasser de la terre qui les recouvre. C’est également le moment de trier vos racines afin de ne conserver que celles qui sont en bonne santé. Elles ne doivent pas être ramollies, ni présentées de traces de champignons ou de putréfactions. Si vous constatez des traces de passage de vers, veillez à ce que les responsables ne s’y logent plus. Dans la même idée, ne conservez pas une racine dont la couleur aurait étrangement variée pouvant indiquer une maladie de celle-ci. Les racines saines sont de couleur foncée, presque noires pour les gros tronçons et s’éclaircissant en tirant légèrement sur le marron vers les pointes.

Troisième étape : la préparation des racines de consoude officinale et le séchage

Il faut ensuite couper les racines en tronçons assez fins pour qu’elles puissent sécher. Etaler les sur votre surface de séchage : séchoir en tissus, support tressé aéré etc … Placez votre séchoir à l’abri de la lumière dans un endroit sec et ventilé. Les racines peuvent être difficiles à faire sécher correctement en fonction des conditions climatiques, le séchage demandera donc un peu plus d’attention et de surveillance. Veuillez à remuer régulièrement vos tronçons pour qu’ils ne se collent pas et qu’ils sèchent de façon uniforme en vu d’un stockage correct.

Cultivez et utilisez la consoude directement depuis votre jardin médicinal

Pour tout savoir de la Consoude officinal, abonnez-vous avant le 26 Mai 2020 pour découvrir notre box de printemps ! Découvrez nos différents abonnements ou offrez un moment de connaissances et de nature en vous rendant sur notre boutique en ligne !

Nous proposons également quelques plants de consoude de notre production sur la boutique. C’est la saison idéale pour les installer dans votre jardin médicinal ! Retrouver les par ici !

Découvrez nos articles

Vous aimerez aussi