daisies, white, yellow

Une histoire de pâquerette

A l’origine de Ma Box d’Herboriste, il y a une histoire de belle-mère, de pâquerettes et de biodiversité !

C’est en tentant de convaincre ma belle mère que les plantes sauvages et la biodiversité (végétale comme animale) avait sa place dans son jardin que j’en suis venue à lui parler des propriétés médicinales des « mauvaises herbes ».

La pâquerette et ses vertus sur la fermeté de la peau ont finit par attirer son attention.

L’idée était née : réintroduire la biodiversité dans nos vies et nos jardins en démocratisant leur vertus médicinales !

Des engagements issus de nos valeurs fortes

Agriculture biologique

Protéger la biodiversité est l’une de mission. Hors pour la protéger il faut d’abord la connaître. 

Mais il faut également la respecter. C’est pourquoi nous choisissons avec soin nos fournisseurs de semences et de plantes séchées afin de vous garantir qualité et conditions de productions. 

Si la labellisation biologique pour tous nos produits est notre objectif, la filière de production ne peut pas toujours répondre à nos besoins. En effet, certaines plantes ne sont pas cultivées et sont donc issues de cueillettes sauvages raisonnées. 

Produire localement nos box était une évidence pour nous. 

Initialement assemblées entièrement à la main dans notre atelier en Picardie, nous avons aujourd’hui confié nos box saisonnières à l’ESAT Le Passage pro. Cet ESAT poursuit notre mission d’insertion sociale en permettant l’intégration professionnel de personnes en situation de handicap. La finalité de leur travail d’accompagnement est de permettre à ces personnes de s’intégrer en tant que salariés à part entière et n’est donc qu’une étape dans leur carrière ! 

Comme pour nombres de nos client(e)s, l’herboristerie s’est intégré dans un mode de vie plus résilient et vertueux. 

Plaçant la nature, le respect de la vie et l’écologie au coeur de mon quotidien, il était impensable de proposer du plastique et des sur-emballages inutiles dans nos produits. Cela demande un temps de développement supplémentaire car les alternatives ne sont pas toujours pléthores sur le marché. Cet engagement  génère un cout supplémentaire qui se compensent par le coût pour notre planète ! 

Qui suis-je ?

Passionnée depuis toujours par la flore et la botanique, j’ai découvert l’herboristerie en même temps que mes engagements écologiques se développaient. 

Ayant à coeur de construire une vie saine pour mes enfants, j’ai ainsi commencé par enrichir mes connaissances en autodidacte. Il faut reconnaître que mes études en biologie-biochimie m’ont beaucoup aidé notamment en identification de végétaux ! Désireuse d’approfondir mes connaissances, j’ai ensuite entamé une formation d’herbaliste à l’ELPM. 

Je pense que l’herboristerie est un savoir vivant qui évolue sans cesse et que faisant partie intégrante de notre patrimoine c’est à travers nos expériences et nos transmissions qu’elle peut vivre. Persuadée que tout s’apprend et que les diplômes ne font pas tout, j’ai à coeur de vous transmettre tout ce que j’ai pu apprendre au travers de mes box. 

Loin de me considérer moi même comme experte, je suis persuadée que l’apprentissage est un chemin de vie qui ne s’arrête jamais. Aussi j’espère que nous pourrons partager ensemble un moment de route ! 

                                                                Marie Nepote-cit, 

                                                                Fondatrice de Ma Box d’Herboriste