Stimuler ses défenses naturelles

[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]Si le printemps démarre officiellement le 20 Mars, la météo peut s’avérer moins clémente avec notre système immunitaire.
Affaiblit par les abus hivernaux, le manque de vitamines notamment D et E, le corps a tendance a moins bien se défendre.

Le contexte actuel, avec l’arrivée du coronavirus en France, ajoute une utilité supplémentaire à stimuler ses défenses immunitaires en cette période.

Dans cet article, nous allons donc aborder quelques solutions naturelles et simples pour booster notre immunité sans perturber notre organisme.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_single_image image=”8375″ size=”full”][vc_column_text]

Une alimentation et une hygiène de vie équilibrée

Je sais bien que c’est un grand classique et qu’on le rabache sans cesse. Cependant, il n’y a rien de plus vrai. En effet, une alimentation variée et équilibrée permet à notre organisme de disposer de la totalité des acides aminés dont il a besoin pour fonctionner le plus efficacement possible.

Ainsi, si notre corps a besoin d’une quantité suffisante de nourriture d’origine diverses, il est également important de tenir compte de la qualité nutritive de cette dernière. Un jus d’orange à partir de concentré n’aura certainement pas la même quantité de vitamine et de glucide qu’une orange fraiche. Il en est de même avec les conserves, les légumes et fruits hors saison ou même l’alimentation non bio de manière générale.

Il faut donc manger varié et de qualité. A cela, il convient d’ajouter une bonne hydratation. Alors non, il n’y a pas d’obligation à consommer telle ou telle quantité d’eau. Chacun a des besoins différents qui varient en fonction d’un certain nombre de facteurs internes ou externes (température extérieure, activité physique, stress, métabolisme propre etc…). Il est conseillé de boire en amont des repas, au moins quinze minutes avant pour faciliter la digestion plutôt que pendant les repas ce qui a pour conséquence de “noyer” les enzymes de digestion et ralentisse donc le processus. De même, boire au réveil et juste avant de se coucher permet de raccourcir la période de déshydratation nocturne.

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]

Le saviez-vous ?

L’oeuf (blanc cuit et jaune cru) est le seul aliment qui permettent de fournir à l’organisme les neuf acides aminés essentiels au corps humain.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_single_image image=”8374″ size=”full”][vc_column_text]

L’huile essentielle de Ravinstara : un stimulant des défenses immunitaires

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes très précieux et très concentrés dont il faut faire usage avec parcimonie et à faible dose contrairement à ce que leur démocratisation laisse croire.

Lorsque des proches commencent à être atteint ou que vous même avez déclaré les premiers symptômes d’un coup de froid, quelques gouttes d’HE au niveau des poignets permettront de stimuler votre organisme.

En outre, elle possède des propriétés anti-infectieuses et antivirales qui peuvent aider votre corps à lutter contre les virus ou bactéries qui le fragilisent.

Comme toujours, les précautions d’usage s’appliquent dans l’utilisation des huiles essentielles : pas d’usage interne sans avis médical, éviter l’utilisation sur les jeunes enfants etc …

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_single_image image=”8364″ size=”large”][vc_column_text]

Des infusions de plantes pour stimuler l’organisme

Pour fonctionner au mieux votre organisme a besoin de nombreux éléments. Les acides, vitamines, oligo-éléments que peuvent apporter les plantes en complément de votre alimentation sont une bonne base pour un corps sain et réactif.

Je pense notamment à des plantes très riches et faciles à se procurer comme :

  • l’ortie
  • le cynorhodon

Certaines plantes possèdent en plus des propriétés stimulantes pour le système immunitaire du corps humain ou anti-bactériennes, anti-fongiques etc… Limiter les aggressions extérieures sur l’organisme quelques soit l’origine (fongique, bactérienne …) permet de ne pas fatiguer notre système de défense en vue d’une éventuelle contamination. (J’avais commencé cet article bien avant que l’épidémie de Coronavirus ne sévissent en France mais il semble malheureusement tombé à point nommer pour se préparer à cette problème contamination virale)

Vous pouvez par exemple faire infuser :

  • du romarin pour ses propriétés anti-mycosiques et anti-bactériennes
  • du thym pour ses propriétés anti-infectieuses et stimulantes
  • de l’échinacée une très bonne stimulante
  • la canelle de Ceylan qui est particulièrement recommandée en prévention de la grippe

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column align=”center” width=”1/2″][vc_column_text]

Notre infusion hivernale formulée pour stimuler les défenses naturelles est disponible à la vente. Vous pouvez la retrouver en cliquant sur le lien ci dessous.

 

[/vc_column_text][vc_btn title=”Commander mes infusions” link=”url:https%3A%2F%2Fmaboxdherboriste.fr%2Fla-boutique-box-herboriste||target:%20_blank|”][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”8363″ size=”large”][/vc_column][/vc_row]

Découvrez nos articles

Vous aimerez aussi