Zoom sur la bétuline

Zoom sur la bétuline

Cet article se glisse en complément de la box d’été de 2021 et vise à zoomer sur les compétences de la bétuline. La bétuline est l’une des molécules actives qui composent le bouleau. On la retrouve particulièrement dans l’écorce et dans la sève de ces arbres. Cette molécule présente des vertus thérapeutiques diverses. Par exemple, nous savons que la bétuline répond à des fonctions dépuratives et fébrifuges. Autrement dit, c’est une molécule qui aide à purifier l’organisme en favorisant l’élimination des toxines et des déchets présents dans le corps. Et d’autre part, la bétuline permet aussi de lutter contre la fièvre

Pourtant, en herboristerie, nous n’utilisons pas la molécule seule. En effet, lorsque nous souhaitons utiliser les bienfaits du bouleau, nous travaillons la plante dans son intégralité, la synergie de toutes les molécules ne rend que plus efficace son utilisation. 

Avant de poursuivre, nous tenons à vous préciser que cet article dépend de nos compétences et recherches en tant que professionnelles des plantes. Il est important que vous agissiez sur votre santé en fonction de votre responsabilité personnelle.  

molécule de bétuline quelles sont ses propriétés

Qu'est-ce que la bétuline ?

La bétuline (aussi appelée bétulinol) est une molécule qui appartient à la famille moléculaire des Triterpène pentacyclique, de la famille des lupanes. On retrouve cette molécule au cœur de la sève et de l’écorce de bouleau. La bétuline est d’ailleurs responsable de la couleur blanche des arbres qui l’enveloppent. 

Cette molécule que l’on retrouve dans les bouleaux appartient à une famille qui regroupe différents composés bioactifs. Effectivement, la bétuline est une molécule qui possède de nombreuses et différentes propriétés. Par exemple, elle engendre une activité sur le système métabolique, en réduisant les plaques athéromateuses (composées de cellules sanguines et de mauvais cholestérol). La bétuline est également un hépatoprotecteur, c’est-à-dire qu’elle modifie les fonctions hépatiques en protégeant le foie

Il existe également différents dérivés de la bétuline qui participent au traitement du cancer et du SIDA.  Des propriétés antitumorales sont attribuées à la bétuline dans le cas de mélanomes humains. L’acide bétulinique, quant à lui, favorise l’action de certains traitements de chimiothérapie. 

 

Ce qu’il faut retenir des propriétés médicinales de la bétuline :

  • Réduit les plaques liées au mauvais cholestérol
  • Protège le foie
  • Antitumorale
  • Anticancéreuse

Les bienfaits de la bétuline et du bouleau

En herboristerie, il est rare (voire impossible) de travailler la bétuline seule. La bétuline étant une molécule contenue dans l’écorce et la sève de bouleau, elle est souvent travaillée et utilisée en combinaison d’autres molécules composant cette matière première. C’est pourquoi on retrouve la bétuline sous différents noms tels que : betula alba, buchu, feuille de bouleau, etc.

Le bouleau est certes composé de bétuline, mais il est également fait de flavonoïdes, tanins, acides phénols, huiles essentielles, résines, saponosides, etc. La combinaison de tous ces composants offre au bouleau de véritables propriétés thérapeutiques. Le bouleau présente alors des capacités médicinales très complètes, et il est particulièrement recommandé pour les cicatrisations, la fièvre, le nettoyage de l’organisme, l’hypertension artérielle, les insuffisances cardiaques, les œdèmes, la rétention d’eau, les articulations douloureuses et les problèmes de peau. Vous l’aurez compris : le bouleau permet de limiter de nombreux soucis de santé et de favoriser le rapport au corps. 

 

Les actions thérapeutiques du bouleau (et de la bétuline) :

  • Cicatrisation
  • Diurétique (= hypertension artérielle, insuffisances cardiaque et œdèmes)
  • Dépuratif (= nettoie l’organisme)
  • Fébrifuge (= soigne la fièvre)
  • Souplesse des articulations
  • Rétention d’eau
  • Peau à problèmes

Comment utiliser le bouleau en phytothérapie ?

La phytothérapie est par définition « un traitement par les plantes ». Se soigner grâce aux plantes est une véritable alternative à la médecine conventionnelle, mais il faut cependant en connaître différentes notions. 

Avant toute chose, vous devez apprendre à connaître les différentes capacités thérapeutiques des végétaux qui nous entourent et leur utilisation optimale. Le bouleau, par exemple, est un végétal qui s’utilise de diverses manières. Vous pouvez alors utiliser son écorce comme sa sève ou ses feuilles ; tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Le bouleau se décline sous différentes formes qui vous permettent de l’exploiter en tisane, en teinture mère, en vrac, en gélule, en macérat ou en huile essentielle. Toutes ces utilisations conservent les propriétés du bouleau et permettent de participer à ses actions thérapeutiques. N’oubliez pas que les formes les moins modifiées conservent davantage des propriétés, elles sont alors à préférer. 

 

Les modes de consommation du bouleau en phytothérapie :

  • Tisanes
  • Teinture mère
  • Plantes en vrac
  • Gélules
  • Macérats
  • Huile essentielle


Nous arrivons à la fin de cet article et nous espérons sincèrement que celui-ci vous aura éclairé sur l’origine de la bétuline, ses capacités et, plus largement, celles du bouleau. Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet de cet arbre, de son origine et de son environnement de développement, nous vous invitons à lire l’article de blog que nous lui avons entièrement consacré (en cliquant ici). Nous vous rappelons également que le bouleau est mis à l’honneur dans notre box de l’été 2021, que vous pouvez retrouver sur notre boutique

S'abonner à Ma Box d'Herboriste

Découvrez le bouleau dans la box d'été 2021 en vous abonnant avant le 26 Aout !

Découvrez nos articles

Vous aimerez aussi

Comment utiliser l'ail des ours
L’ail des ours

Découvrez l’ail des ours, une délicieuse plante sauvage qui vous veut du bien !

la guimauve officinale pour se soigner à la maison
La guimauve

Découvrez la guimauve, une plante sauvage douce et mucilagineuse qui vous veut du bien !

Comment cueillir et utiliser le bouleau ?
Le bouleau

Découvrez le bouleau et apprenez à l’utiliser pour les plantes…